23/10/2014

Dépannage d'un projecteur HQI

Encore un photo étonnante pour certains et pourtant ce problème est fort fréquent.

J'ai été appelé ici pour le remplacement d'une lampe d'un type particulier que l'on ne trouve que chez nos fournisseurs professionnels.

Mais en ouvrant le projecteur, j'ai de suite vu que le remplacement de la lampe n'arrangera pas l'affaire. Bien que celle-ci soit hors service.

On remarquera que le ballast est dans un plus que piteux état dû à une humidité fort avancée. Le démarreur (petit rectangle blanc) est aussi touché, il faut donc remplacer l'appareil auxiliaire par un neuf et correctement nettoyer le projecteur.

Mais ce n'est pas tout, il faut aussi déterminé la cause de cette condensation ???? 

C'est fort simple lors du fonctionnement de la lampe, nous avons une température élevée dans le projecteur qui dilate l'air a l'intérieur de ce dernier.

Lorsque l'air refroidi, un effet de succion se produit et aspire de l'air humide et le piège à l'intérieur du projecteur.

Et cela se produit à chaque fois que le projecteur fonctionne et il arrive un jour que "la coupe est pleine", et c'est la panne.

Le différentiel, présent dans ce cas, n'a pas déclenché.

L'eau ne doit plus vraiment être de l'eau mais une sorte d'acide, je n'y ai pas goûter.

Un petit conseil : si vous remarquez de la condensation dans un luminaire extérieur réagissez avant qu'il ne soit trop tard.

1) Couper le courant, c'est plus prudent 

2) Ouvrir le luminaire et le nettoyer 

3) Bien le laisser sécher 

4) Tant qu'à faire mettre une lampe neuve, chaque type de lampes a une durée de vie, re-lamper à heure et à temps surtout pour les lampes dite HQI HIT CDM-T etc.

5) Vérifier correctement le joint et l'état du presse étoupe ceux-ci en sont probablement la cause.

Le mieux est de refermer par un temps sec. 

 

dépannage, projecteur hqi, luminaires

dépannage, projecteur hqi, luminaires

 

Les commentaires sont fermés.